Nous avons eu l'opportunité de tester en long, en large et en travers le petit clavier GK50 TKL Low Profile du constructeur MSI. Voilà ce que l'on peut en dire après nos différents tests.
Décidément, c'est la mode actuellement et nous voilà de nouveau à vous proposer le test d'un clavier au format TKL. TKL pour l'abréviation de Tenkeyless à savoir sans le pavé numérique. Ici, il s'agit du petit dernier de chez MSI, le GK50 en version Low Profile. Low profile, autrement dit des touches moitié moins hautes que sur un clavier classique. Pour un gain d'espace mais aussi une frappe un tout petit peu plus silencieuse malgré qu'il soit entièrement mécanique.
Petit mais vaillant
Clairement MSI a fait le choix de la portabilité, puisque ce clavier ne mesure que 354 mm de longueur, 140 mm de profondeur et 33 mm de hauteur, pour un poids qui ne dépasse pas les 560 grammes. C'est bien simple, il se glisse dans n'importe quel sac à dos et permet par exemple d'accompagner votre PC Portable (si vous êtes un esthète du clavier que vous refusez l'utilisation d'un basique clavier chiclet). Le GK50 se dote d'un total de 88 touches, rien de superflu, et un câble USB détachable ainsi que deux "pieds" ajustables. On retrouve le dit clavier dans un packaging blanc classique (que nous n'avons pas eu l'occasion de voir car nous avons reçu une version presse sans celui-ci). Ce modèle en particulier fait dans la sobriété et l'élégance, et sa petite taille l'aide dans cette voie. Il est de couleur noire et grise et les touches reposent sur une belle plaque en métal brossé, signe généralement d'un certain standing. On sent vraiment que l'on a entre les mains un produit assez haut de gamme. MSI souhaite marquer l'esprit.
Tout ce qu'il faut pour plaire ?
Évidemment le MSI GK50 Low Profile est entièrement compatible RGB. Car que serait un clavier gaming sans une belle illumination dans la nuit, n'est-ce pas ? C'est le logiciel maison MSI Center qui se charge de tout pour la customisation. Vous pouvez à travers lui personnaliser les couleurs et les effets, enregistrer des macros, configurer votre clavier au poil. En contrepartie nous n'avons pas de touches multimédias, il fallait faire un choix entre portabilité et fonctionnalités. Difficile d'allier les deux. Notons que MSI a pensé à adjoindre une petite housse de transport. Pratique !
De bonnes performances
MSI a fait le choix de commutateurs Kailh White avec une distance d’activation de 1,5 mm sur une course totale de 3 mm. Ainsi l'activation est bien marquée, le clique est audible mais cela n'a rien à voir en termes de "nuisance sonore" à un clavier mécanique au format plus classique. Ne vous attendez pas non plus à un clavier très discret car ce n'est pas le cas non plus. C'est un peu l'entre deux. MSI garantit 50 millions d’activations, avec comme la plupart des claviers gaming, un anti-ghosting intégral et un N-Key Rollover. À l'utilisation c'est un vrai plaisir et c'est clairement le genre de produit qui peut intéresser un joueur qui voyage beaucoup (eSport, vacances, autres). Il a pas mal d'arguments pour lui . Mais si vous n'êtes pas spécialement nomade, on vous conseille tout de même un format Full Size. Nous avons testé ce petit MSI GK50 sur des FPS et des jeux de stratégie. C'est un sans faute et il n'y a vraiment rien à redire si ce n'est peut être le manque d'une touche (même toute petite) pour régler le son.
Fiche produit
- Prix : 89 euros environ
- Dimensions : 354 mm x 140 mm x 33
- Poids : 560 grammes
- Touches : 88
- RGB : Oui
- Anti-Ghosting : Oui
- Où acheter : FNAC